Les technologies numériques pour une ville intelligente et durable

Les 9 et 10 février 2023, à Montrouge, se tient un colloque sur “Les technologies numériques pour une ville intelligente et durable ».

Mairie de Montrouge

Cet événement est organisé par la ville de Montrouge et l’ONG eG4U (e.green for users ) en collaboration avec la Métropole du Grand Paris, l’organisation ETSI et la Commission européenne.
Thèmes principaux des deux demi-journées :
– Comment concilier l’innovation et le développement durable grâce aux technologies ouvertes dans nos collectivités ?
– Comment réduire l’empreinte environnementale du numérique ?

Plusieurs domaines cible sont concernés, notamment : l’énergie, le bâtiment, l’éclairage, les systèmes de transmission vidéo, les infrastructures de communication…

Parmi les intervenants, accueillis par Etienne Lengereau, maire de Montrouge, figure notamment Geoffroy Boulard, vice-président de la Métropole du Grand Paris qui fera un point sur les innovations numériques prioritaires. Autre invité de marque : Serge Novaretti, membre de la DG Connect de la Commission Européenne ; il présentera le contexte européen des villes et territoires intelligents et durables.

L’organisation de normalisation européenne ETSI sera représentée par son DG, Luis Jorge Romero et par Xavier Piednoir, expert « IOT interoperability and testing ». Autre intervenant clé : Claude Berbain, directeur de l’Innovation du Groupe RATP ; il expliquera les enjeux du numérique pour que les transports parisiens soient durables et efficaces. Dominique Roche, président de l’ONG « eG4U » (e-Green For Users) détallera comment les collectivités peuvent tirer parti de l’innovation numérique en vue d’un développement durable.

Au total, sur les deux demi-journées, interviennent une vingtaine de spécialistes du numérique dans le contexte de développement durable des villes intelligentes ou ’smart cities’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *