Le Projet Banlay Fertile de la Ville de Nevers
Pour aller plus loin dans l’objectif de ville durable, La Ville de Nevers souhaite s’impliquer dans un projet passant de simple végétalisation au projet de « Banlay Fertile » en poursuivant et en amplifiant la prise en compte du besoin d’une agriculture au plus près des consommateurs. L’inscription du Banlay dans les « quartiers fertiles » permets de faire de l’agriculture un élément structurant des futurs amménagements et un point d’appui pour mettre en oeuvre la transition écologique souhaitée par tous !
L’objectif d’un accès à la nature est adjoint à un sentiment d’appartenance à ce nouveau territoire commun, qui permettra de faire le partage d’une culture de la biodiversité et de la production locale.
Jardins en partage ou familiaux, poulailler collectifs, jardin-verger, parcs dédiés à la ceuillette, éco-pâturage comme gestion écologique des espaces verts : de multiples facettes sont à imaginer pour la mise en oeuvre de cette agriculture urbaine à 10,5ha au total dans la ville de Nevers !