Catégories
Actualités Uncategorized

[Communiqué de presse] Innopolis Expo, le salon dédié aux innovations qui transforment nos villes et nos territoires pour préparer le monde de demain

Pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et préparer le monde de demain, en collaboration avec les collectivités, les institutions et les entreprises, Innopolis Expo permettra à tous les porteurs de projets de se réunir, d’échanger et de découvrir les dernières innovations territoriales. Avec plus de 70 heures de contenu et de nombreuses tables rondes, l’innovation sera au cœur du salon, aussi bien sur le plan technologique, sociétal, qu’environnemental, pour avoir une vision globale et transverse des différents défis contemporains.

Le premier salon pour créer des territoires durables, résilients, intelligents et attractifs après la crise

Afin de préparer collectivement le monde d’après et de co-construire la ville de demain, ce salon réunira, élus et collectivités locales, urbanistes, paysagistes et architectes, syndicats, associations et tiers lieux, entreprises et startups, institutions et enseignants chercheurs. Résilience, environnement, numérique ou encore liens entre citoyens et État, les défis à relever sont nombreux et tous seront mobilisés pour prendre part aux débats.

Pour cette première édition d’Innopolis Expo, 100 exposants et plus de 150 conférenciers seront présents, avec 6 programmes de conférence, 70 heures de contenu et plus de 2 500 visiteurs attendus. Ateliers, tables rondes, débats, Innopolis Expo permettra à chacun de partager son expertise et ses retours d’expériences. Lieu d’émulation et d’échange, les participants pourront ainsi s’inspirer des bonnes pratiques de la gouvernance afin de piloter leurs projets de territoires.

Toujours bouleversé par la crise sanitaire, notre quotidien reprend progressivement comme avant alors même que nous devons préparer le monde d’après. Nous devons profiter de ce moment charnière pour
réfléchir tous ensemble à la direction que nous souhaitons prendre pour un futur désirable. Collectivités, institutions, porteurs de projets, nous voulons réunir toutes les parties prenantes et profiter de cette
émulation. Tourné vers l’innovation, ce salon sera le point de départ de nombreux projets.

Lionel Leone, Directeur du Salon

Des invités prestigieux et une programmation 360

Avec la participation de Yann Arthus Bertrand, président de la fondation Goodplanet, David Belliard, adjoint à la mairie de Paris, Philippe Bihouix, directeur général de l’AREP, Philippe Clergeau, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle et Sébastien Maire, délégué général chez France Ville Durable.

Le salon compte également de nombreux partenaires tels l’ADEME, l’association des maires ruraux de France, Villes de France, Régions de France, France Urbaine, ou encore le Cerema, afin de réunir des
collectivités et des institutions de tous horizons.

Afin de proposer une approche transversale qui prend en compte la complexité des villes et des territoires, les enjeux d’aujourd’hui et de demain seront traités autour de 6 thématiques avec des parcours dédiés.

  • Mobilité – Gestion du trafic, mobilité douce, stationnement
  • Transformation numérique – Télécommunication réseaux, IoT, infrastructures numériques
  • Transition énergétique – Énergies renouvelables, autoconsommation
  • Environnement – Qualité de l’air, respect de la biodiversité
  • Aménagement urbain – Éclairage public, mobilier urbain, végétalisation urbaine
  • Gouvernance locale – Participation citoyenne, dématérialisation

La programmation complète d’Innopolis Expo est disponible ici

L’événement s’articulera autour de cinq espaces abordant chacun des grandes thématiques de la ville de demain :

  • L’Auditorium : pour des débats sur des projets de société avec de la prospective en présentant des initiatives inspirantes et avant-gardistes.
  • Des ateliers Innopolis avec des workshops et des tables rondes axées sur des projets de territoire.
  • Le programme ville et territoire afin de donner la parole aux porteurs de projets et aux collectivités locales.
  • Le programme tiers lieu pour poursuivre les échanges avec les speakers de façon informelle.
  • Le pupitre avec de nombreux plaidoyers.

Un programme complémentaire tourné vers le continent Africain sera également proposé lors de ces deux jours. Développement durable, aménagement du territoire, la programmation complète de ce focus est disponible ici.

Afin de partager les témoignages de ses intervenants avec le plus grand nombre, les conférences de l’auditorium seront également disponibles après l’événement sur le site : https://innopolis-expo.com/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *