INNOPOLIS EXPO 2021

Débà – le Tiers-Lieux éphémère du salon Innopolis Expo

Un espace de découverte et d'échanges

EN PARTENARIAT AVEC :

TUBA_logo_pastille_baseline (3)
Capture
DÉBÀ – LE TIERS-LIEUX ÉPHÉMÈRE DU SALON INNOPOLIS EXPO

 A la croisée des allées et des stands, Débà propose d’expérimenter un espace hydrique le temps du salon pour se rencontrer, échanger et découvrir le concept de Tiers-Lieux.

Débà s’active tout au long du salon et devient un lieu d’information pour se renseigner sur le programme, d’inspiration pour découvrir quelques projets d’innovation et méthodologies, de participation pour s’exprimer sur la ville de demain.

Débà est né de la fusion entre Dédale et Tubà, respectivement agence dédiée à l’innovation urbaine et sociale, et lieu d’innovation situé en plein cœur du quartier de la Part-Dieu à Lyon.

Cet espace d’échange répondre à deux fonction : 

  • Proposer une série d’animations autour des Tiers Lieux et un accompagnement des acteurs territoriaux souhaitant dévellopper ce type d’espace sur leur territoire 
  • Permettre aux speakers d’innopolis Expo de prolonger les échanges avec le public après leur intervention de manière informelle autour d’un café et de beaucoup de bonne humeur ! 
Logo_Debat_pastillerouge_Soustitre

DES SLOGANS POUR LA VILLE DE DEMAIN !

Le public du salon est invité à créer en 2 minutes chrono un slogan percutant et pourquoi pas décalé exprimant sa vision de la ville de demain. Les slogans sont immédiatement imprimés sur un A5 et sont collés comme des stickers sur un mur d’expression géant. Tout au long de la journée le mur d’expression se remplit de ces formules ludiques, il engage la création d’autres slogans et agit comme un élément scénographique pour le tiers lieu éphémère. Sous les yeux du public, les slogans deviennent aussi matière à débat !

ÇA EXISTE OU PAS ?

Le public du salon est invité à deviner si l’innovation qui lui est présentée (fiche) est réelle ou non. Si c’est une « innovacon » il pourra la défendre façon pitch en présentant (imaginant) les usages. Par cet échange ludique (inspiré du hackacon – Le Tank – 2017), nous appelons le public à se questionner sur les bienfaits de l’innovation centrée-usagers

VOUS AVEZ DIT « TIERS LIEU » ?

Les tiers lieux sont divers et variés, il peuvent répondre à une toute une serie de besoin pour les citoyens, espace de travail, d’entre-aide, artistique, d’insertion sociale, d’éducation ou encore de sensibilisation !

Sous forme d’arbre à possibilité, le public découvre la diversité des formes et rôle de lieux.



ÇA INNOVE ! Mettre un camembert avec tous les acteurs de la ville

Via un diagramme représentatif des acteurs de la ville, le public est invité à s’exprimer sur qui fait l’innovation (la plus chère vs frugale, la plus utile vs éloignée des besoins etc.)

ECHO-SYSTÈME

Le public est invité à poser/punaiser une carte de visite sur une table/poster et la rattacher via une ficelle/gommette/code couleur à une autre carte, avec qui la personne/son entreprise a déjà collaboré/échangé de près ou de loin.

Un espace de convivialité et d'échange avec les intervenants du salon !
Une série d'animation dédié aux Tiers -Lieux.
Mieux connaitre les Tiers-Lieux, leurs fonction et leur utilité.
Pour suivre nos prochaines publications, suivez-nous @innopolisExpo pour être averti instantanément