Pour maitriser l’explosion démographique actuellement en cours sur le continent, les états africains investissent massivement dans les solutions permettant d’améliorer l’assainissement, l’accès aux logements, à l’eau potable, à l’énergie, à l’éducation…
Les villes intelligentes fleurissent sur tout le continent, comme l’illustre Eko Atlantic, au Nigeria ; Hope et King City au Ghana ; Diamamdio, Sénégal ; Vision City à Kigali, Rwanda ; Konza technology city, au Kenya, Waterfall city en Afrique du Sud pour un total estimé à 100 milliards dollars*.
Afin de créer de l’échange et du business, le salon Innopolis Expo propose une vue d’ensemble sur les enjeux de la Ville Durable en Afrique.
En plus des participants présents physiquement, des meetups « online » réunissant 50 porteurs de projets Africains seront prévus pendant toute la durée de l’événement. Les exposants d’Innopolis Expo auront accès gratuitement à ces rencontres en planifiant des rendez-vous (en amont du salon).
Selon l’AIE, les énergies renouvelables assureraient de 46 % à 75% de la production électrique en 2040, la part de l’énergie solaire photovoltaïque et de l’énergie éolienne serait de 20 à 40% alors qu’elle n’était que de 2% en 2018
La région recense en moyenne 106 nouveaux utilisateurs d’Internet par seconde…la culture numérique engendrera de nouvelles opportunités de progrès et d’inclusion : plus d’efficacité et de résilience, un meilleur accès aux marchés internationaux, une amélioration des services publics, plus de transparence et de responsabilisation, et la création de nouveaux emplois…
Président, Coordination pour l'Afrique de Demain; Directeur, Dratigus Development
Chargé du développement International, ADEME
Managing Director, Engie Power Corner
Urbaniste et chercheur, cofondateur de l'Académie de Recherche Stratégique Africaine