Semaine Européenne de la mobilité

La Semaine européenne de la mobilité est une campagne annuelle se déroulant du 16 au 22 septembre en même temps que le Salon Innopolis Expo.

Cette semaine a pour but de sensibiliser les citoyens européens à l’utilisation des transports publics, du vélo, de la marche, du covoiturage afin d’encourager les villes européennes à promouvoir ces modes de transport et à investir dans les infrastructures nécessaires. La première s’est déroulée en 2002.

Cet évènement, soutenu par la Commission européenne et sa direction générale à l’Environnement, consiste en une semaine entière d’actions de sensibilisation autour de divers aspects du transport durable dans les villes européennes. La Journée sans Voiture du 22 septembre fait partie intégrante de la Semaine de la Mobility. Il en est de même pour la Journée du transport public qui s’inscrit également dans ce cadre.

L’objectif général de la campagne de la Semaine Européenne de la Mobility est de stimuler la prise de conscience du public sur le besoin d’agir contre la pollution causée par la circulation accrue de véhicules motorisés dans l’environnement urbain. En réalité, il ne s’agit pas uniquement de lutter contre la pollution atmosphérique ou le bruit, mais également d’améliorer la qualité de la vie citadine.

Pour ce faire, cette opération est centrée autour de trois types de mesures, conçues pour :

  • Encourager l’utilisation des formes alternatives de transport et de voyage autres que les voitures privées ;
  • Éveiller la conscience des citadins et les informer des enjeux de la mobilité à long terme en ville et des risques liés à la pollution ;
  • Montrer la ville sous un autre jour, entre autres grâce à une circulation réduite des véhicules à moteur dans les zones à accès restreint.

Le Salon Innopolis Expo s’associe à cette semaine en présentant les dernières innovations du secteur à destination des villes. Des conférences seront organisées autour de la mobilité durable, du développement du vélo, des nouveaux services de mobilité avec des retours d’expérience de collectivités. 

Ce programme est en partenariat avec Mobility Makers qui porte le projet 50 solutions de mobilité pour nos régions. Ce programme sera présenté pendant le salon.

Inscrivez-vous dès maintenant pour assister au programme de conférence, rencontrer les acteurs présents et découvrir les dernières innovations de mobilité !