Comment les collectivités peuvent utiliser les données bâtimentaires pour répondre à l’urgence écologique ?

DESCRIPTION

Atteindre les objectifs de neutralité carbone passe par l’adoption de lois qui fixent des objectifs, structurent la mise en œuvre et définissent les finalités des projets de territoires. Dans ce contexte, les porteurs de projets sont contraints de s’adapter, d’innover et de trouver de nouveaux leviers de décarbonation.

C’est dans la continuité des accords de Paris que les lois Énergie et Climat et Climat et Résilience ont été promulguées. Elles établissent, entre autres, des objectifs tels que l’atteinte de 33 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute et la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030. Le secteur du bâtiment représente près de 45 % de la consommation d’énergie nationale et environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit donc d’un levier essentiel pour la décarbonation.

Nous ne pouvons bien piloter que ce que nous connaissons, et nous disposons aujourd’hui d’une quantité d’informations sans précédent sur nos bâtiments et nos quartiers. Il est de notre responsabilité de saisir cette opportunité et d’exploiter au mieux nos données afin d’atteindre ces objectifs. Au cours de cette table ronde, articulée autour de deux retours d’expérience emblématiques, seront présentés et discutés les points suivants :

  • Retour d’expérience sur des projets emblématiques répondant aux objectifs climatiques.
  • Les facteurs clés de réussite.
  • Les meilleures façons d’exploiter les données des bâtiments pour pousser les projets encore plus loin.

DATE

20 Septembre 2023

15:05 - 15:50

LIEU

Espace PLATEAU TV: TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

TYPE

Table ronde