Confiance, adhésion, participation : comment mobiliser derrière un projet ?

DESCRIPTION

La confiance est un élément indispensable à la conduite de tout projet collectif, que ce soit au sein d’une entreprise, d’une collectivité, d’une association ou même de la Nation toute entière. Aujourd’hui, force est de constater que le lien de confiance entre les citoyens et leurs gouvernants sont de plus en plus distendus.

D’après les résultats du dernier Baromètre de la confiance politique réalisé par le CEVIPOF (Sciences Po), 70 % des Français éprouvent un sentiment négatif vis-à-vis de la politique. Pour 39 %, il s’agit même de méfiance, et pour 17 %, de dégoût. Ce très mauvais résultat peut s’expliquer au travers de ces deux réponses :
– 77 % pensent que les responsables politiques ne se préoccupent pas de leur avis ;
– 75 % estiment que ces derniers sont déconnectés de la réalité et ne servent que leurs propres intérêts.

Dès lors, inutile de s’étonner lorsque 57 % affirment que notre démocratie fonctionne mal que et 63 % considèrent que la société française est une société injuste.

Dans ce contexte, la nécessaire transition que nos modèles politiques, économiques et sociaux vont devoir conduire, à toutes les échelles, risque de se heurter à la réticence, à l’incompréhension, voire au rejet de nombreux citoyens. Dès lors, cette transition ne sera possible que si nous parvenons à mobiliser et faire adhérer les citoyens aux projets portés par les décideurs publics.

Comment créer cette confiance dans les territoires ? Comment mobiliser la société civile pour se mettre en mouvement ? Comment obtenir l’adhésion au niveau local pour éviter les blocages et faire avancer les projets ?

Si l’ancrage local et la proximité jouent un rôle clé, de nombreux autres leviers existent pour consolider cette confiance. Ces leviers devront être activés en prenant en compte les évolutions de la société en cours et à venir.

En partenariat avec Synopia, le laboratoire des gouvernances, cette table ronde réunira collectivités, organismes de recherches et institutions pour montrer concrètement comment créer cette confiance, condition si né qua non d’un proj

DATE

20 Septembre 2022

10:35 - 11:15

LIEU

Espace CONGRÈS INNOPOLIS EXPO*

TYPE

Table ronde

Chairman / Partenaire
fr_FR