Bâtiments publics en zone de stress hydrique, comment rénover en réduisant de 60% la consommation d’eau et quels sont les retours financiers associés
DESCRIPTION
L’eau est d’ores et déjà une ressource précieuse… Les collectivités ont fermement entamé la rénovation thermique et énergétique des bâtiments, la crise énergétique actuelle agissant comme un catalyseur sur ces sujets. Cependant, c’est bien la rénovation hydrique des bâtiments qui, à l’avenir, sera l’enjeu clé pour les collectivités et les gestionnaires.
Evac, une entreprise engagée dans la transition écologique depuis des décennies, a adopté une approche à la fois innovante et économique pour impacter significativement et directement la consommation d’eau dans les bâtiments. Elle repose sur le transfert d’une technologie testée et éprouvée dans les trains et les avions : des sanitaires à aspiration qui consomment de 6 à 12 fois moins d’eau que les sanitaires traditionnels. Les sanitaires pouvant représenter jusqu’à 50% de la consommation d’eau des bâtiments institutionnels et publics, les économies deviennent alors substantielles….
De plus, cette concentration des eaux usées ouvre des perspectives intéressantes en matière de production d’énergies renouvelables et d’économie circulaire.
Lors de ce retour d’expérience, Evac, avec l’aide de ses partenaires, montrera comment, dans le cadre d’un bâtiment emblématique d’une collectivité, cette solution méconnue mais extrêmement pertinente peut contribuer à :
– Économiser une ressource essentielle,
– Renforcer la viabilité financière pour les gestionnaires de bâtiments et les collectivités,
– Créer des opportunités supplémentaires en faveur de l’avènement de l’économie circulaire