Des circuits courts au projet global : développer une approche systémique pour préparer la résilience alimentaire des territoires
DESCRIPTION
« La transition écologique est porteuse de mieux, parce qu’elle permet de mieux allouer les ressources, d’améliorer la qualité de vie, on est vraiment dans un cercle vertueux, transition ne doit pas rimer avec privation ! […] La question du sens est aussi importante pour une ville, et la transition écologique est porteuse de sens aujourd’hui ! »
Christophe Bouillon, président de l’APVF
Le contexte actuel nous montre que notre système alimentaire est fragile, aujourd’hui hausse des prix et peut-être pénurie demain, l’enjeu de la résilience alimentaire pourrait devenir plus que crucial ces prochaines années. C’est un réel changement de paradigme qui est nécessaire. Les décideurs publics, publics, particulièrement ceux présents dans les petites villes et territoires ruraux, de par leur enracinement territorial et leur capacité à fédérer un écosystème d’acteurs locaux autours d’eux ont à rôle clé à jouer dans cette transformation, par nature systémique.
- Quels sont les retours d’expérience des collectivités ayant pris le problème à bras le corps ?
- Quelles sont les clés pour favoriser l’émergence et le développement des circuits courts dans les territoires
- Accompagner le changement dans les habitudes alimentaires, que peuvent faire les collectivités ?
- Faire des circuits courts, une composante de l’attractivité des territoires.
- La prise de conscience du besoin de régénérer les sols, un verrou pour la résilience alimentaire et la transition écologique.