Face au stress hydrique, coconstruire la sécurité de l’Afrique
DESCRIPTION
La maîtrise et la gestion de l’eau sont des facteurs cruciaux du développement humain. Cependant, selon le rapport « État du climat en Afrique 2021 », le stress hydrique est d’ores et déjà une réalité oppressante pour de nombreux territoires africains. En effet, près de 250 millions d’Africains seront directement impactés par le manque d’eau. Face à cette réalité, comment pouvons-nous coconstruire la sécurité hydrique de l’Afrique ? Quels sont les leviers à disposition des décideurs locaux pour répondre à ce défi ?
Lors de cette table ronde, articulant témoignages et leviers d’action, seront abordés et discutés :
- La gouvernance de l’eau et la gestion intégrée de l’eau par bassins versants pour garantir une distribution équitable et une gestion durable : face aux contraintes des territoires, quels modèles adaptés de la gestion de l’eau en Afrique ?
- Le lien entre environnement et eau : la santé de nos écosystèmes est intrinsèquement liée à la disponibilité et à la qualité de l’eau. Quelles pratiques peuvent protéger l’environnement, y compris la conservation de l’eau, la protection des bassins versants, la biodiversité et la restauration des terres dégradées ?
- Le développement des infrastructures : comment favoriser le développement et le maintien d’infrastructures résilientes et durables essentielles pour l’approvisionnement en eau, l’assainissement, l’irrigation et l’énergie hydroélectrique