Face aux nouveaux usages, redéfinir le partage de la voirie par une gestion flexible des trottoirs
DESCRIPTION
Avec la révolution numérique et la pandémie de Covid-19, de nombreuses nouvelles utilisations de la voirie sont apparues, avec l’émergence de nouveaux véhicules et usagers qui utilisent les voies de stationnement et les trottoirs, souvent appelés « Rez-de-villes », pour proposer de nouveaux services. Les terrasses, les vélos, les trottinettes, les livraisons, l’autopartage, le stationnement, les bus, tous contribuent à une utilisation accrue de la voirie, ce qui entraîne des conflits d’usage.
Le risque de saturation des abords des trottoirs nous oblige à réfléchir à l’accessibilité, à l’inclusivité, à la régulation et à la monétisation de cet espace partagé par excellence.
Un nouveau concept émerge, le « Curbside Management », qui, grâce aux nouveaux outils numériques, permet une gestion flexible et en temps réel de ces nouveaux espaces.
Lors de cette table ronde réunissant des décideurs publics et privés, les points suivants seront présentés et discutés :
- Les enjeux de l’intensification et de la diversification des usages de la voirie pour les collectivités.
- Les exemples concrets de collectivités innovantes en matière de mobilité et de gestion de l’espace public.
- Les moyens à disposition des collectivités pour favoriser une cohabitation harmonieuse des citoyens dans ces espaces en pleine transformation.