Lumière innovante : redéfinir l’expérience urbaine à travers le mobilier d’éclairage multifonctionnel
L'exemple du quartier des fabriques à Marseille !
DESCRIPTION
L’aménagement des espaces publics du quartier des Fabriques propose d’allier innovations bienveillantes et lumière. Le mobilier d’éclairage n’est plus réduit à un simple aspect fonctionnel mais comme un vecteur de services à l’attention des usagers.
La typologie du mobilier d’éclairage sous forme de colonne repose sur une seule et même ligne de design pour une intégration optimale dans l’aménagement.
Ce mobilier est en mesure d’accueillir plusieurs fonctions et est pourvu de modules lumineux à LED permettant de remplir efficacement sa fonction première : sécuriser et faciliter les déplacements.
Une typologie de colonne peut être adaptée à chaque situation : hauteur, module lumineux, fonction particulière, implantation, service etc. La lumière est alors au plus près de l’usage pour une préservation affirmée des ressources énergétiques et un confort garanti pour les habitants et usagers.
Les différents services proposés sont liés à des innovations mutualisées dans la colonne lumineuse et ont fait l’objet d’un dialogue compétitif pour fourniture et pose.
Le fil directeur : permettre au quartier de bénéficier des technologies les plus innovantes pour améliorer l’expérience urbaine, accentuer le confort, offrir de nouveaux services, mieux vivre la ville.