Un territoire FUTE et Durable ?! – Développer l’intelligence collective pour atteindre la neutralité carbone dans le Grand Est…
DESCRIPTION
La Région du Grand Est porte l’ambition de devenir une région à bas carbone et à énergie positive à l’horizon 2050 ! Un défi qui ne pourra être relevé qu’avec l’implication de tous les territoires…
Mais, dans un contexte volatile, incertain, complexe et ambigu, les décideurs locaux ont-ils vraiment les moyens de piloter et d’orienter leurs territoires respectifs vers cet horizon souhaitable et vivable ? Le premier jalon, n’est-ce pas de donner les moyens à tous, notamment les territoires ruraux, de passer à l’action ?
C’est la démarche que la Région a adoptée à travers le projet FUTE (la Fibre Utile aux Territoires et à l’Environnement), un projet qui se base sur l’infrastructure fibre existante et une approche multi-métier pour créer un outil mutualisé permettant à chaque décideur de contribuer à la transition écologique !
Lors de ce retour d’expérience présentant ce projet emblématique de l’appel à projet “Territoires connectés et durables”, seront présentés et discutés :
- L’ambition et la démarche de la Région du Grand Est – Coordonner et mobiliser les parties prenantes.
- La mise en œuvre opérationnelle : Explication, Démonstration, Essaimage, Acculturation et Réplicabilité.
- Cas d’usages pour répondre aux problématiques d’aujourd’hui.
- Expérimentations pour répondre aux enjeux de demain.
- Un territoire FUTE et Durable ? Une approche iconoclaste pour accélérer la transition écologique !