Dépasser le sentiment d’éco anxieté en passant à l’action grâce à la gouvernance et l’intuition territoriale !
Quand la Transition écologique passe aussi par cette transition intérieure …
DESCRIPTION
L’impact du changement climatique est multifactoriel, et les décideurs publics sont engagés sur de nombreux fronts : restriction des nouvelles constructions, gestion de l’eau, rafraîchissement des villes, résilience alimentaire, dialogue avec les habitants… Les chantiers sont énormes et les moyens des décideurs sont limités, multiscalaires et évolutifs…
Cependant, pour que les actions mises en œuvre soient à la hauteur des enjeux, il est nécessaire de mobiliser différents acteurs et de développer un consensus afin que tous s’orientent dans la même direction. Ce n’est pas chose facile, et pour de nombreux décideurs, ces difficultés engendrent un sentiment d’impuissance.
Lors de cette conférence, les points suivants seront discutés et abordés :
· Témoignage : Les Directeurs Généraux des Services (DGS) en première ligne, qui partageront leurs expériences et défis dans la gestion des problématiques liées au changement climatique, l’accélération de la transition écologique et leur quotidien au sein de leurs collectivités. Il sera également question de neurosciences, de comportements cognitifs pour accompagner cette transition & cheminements intérieurs. On ne peut pas changer de paradigme sans passer par ce postulat et avoir quelques clés de compréhension. Il faut sortir de la réaction pour entrer dans l’anticipation et développer cette intuition territoriale. Il est important d’être en cooptation et collaboration avec nos groupes de pairs et alignés avec nos sens.
· Construire un consensus et mobiliser : Des stratégies et des méthodes pour construire un consensus parmi les différents acteurs, et des moyens de mobiliser les ressources et l’engagement nécessaires pour prendre des mesures efficaces. Gouvernance. « Seuls on va vite, ensemble on va plus loin » « Nous n’avons pas de temps pour l’égo – mais pour un écho sensé oui »
· Retours de nos aînés, des pays limitrophes, partages et accélérations/mimétismes des techniques/partages. Adaptons nos savoir-faire et savoir-être face à ces changements d’ères/possibles.
Retours entre « humains » engagés et spécialistes des comportements. Ces nouveaux « héros » simples et réels du quotidien.