Les Innovations Incontournables d'Innopolis Expo 2021

La solution « tout en un » de BH Technologies

Boostez votre transition de l’éclairage public : trajectoire rapide versle facteur 4 de réduction desconsommationsd’énergie !

L’éclairage public correspond en moyenne à41 % de la facture électrique d’une commune.

En 2019, le taux de renouvellement des 10 millions de points lumineux français était d’àpeine 5 % par an. En clair, avec un luminaire LED consommant deux fois moins que celui qu’il remplace, il faudra 20 ans pour diminuer les consommations de moitié. Insuffisant et trop lent, alors qu’il faudrait viser le facteur 4 en moins de 10 ans !

Sans remettre en cause la mutation inévitable vers la LED, mais même en l’accélérant fortement, le renouvellement des luminaires est une solution imparfaite. Par ailleurs, est-il vraiment vertueux de remplacer des éclairages au sodium haute pression s’ils peuvent durer encore 15 ans ? Diviser par quatre l’empreinte carbone, réduire très vite la consommation énergétique de votre territoire jusqu’à 75 % tout en améliorant et fiabilisant vos installations d’éclairage public : un défi tout àfait atteignable, résultat d’une combinaison innovante de solutions éprouvées,que nous vous invitons à découvrir sur notre stand et dans notrelivre blanc:

https://www.transition-energetique-eclairage-public.fr/livre-blanc.

BH TECHNOLOGIES – STAND 313

SMART POOLING

Les piscines publiques sont indispensables à l’épanouissement de la population mais elles sont Malheureusement energivores et polluantes, surtout lorsqu’elles sont de construction ancienne.

Les engagements environnementaux des collectivités et epci ne peuvent plus ignorer ce type d’équipement, D’autant que le décret tertiaire s’impose maintenant aux centres aquatiques avec un objectif de réduction des consommations de 40% dės 2030.

Sunny shark propose avec le smart pooling de réduire la consommation énergétique des piscines publiques et des centres aquatiques de 15 à 20% grâce à un coffret de pilotage intelligent et connecté qui peut s’adapter sur tous les sites. Il modifie en temps réel les paramètres clefs de l’installation pour respecter toutes les contraintes sanitaires et de confort des usagers à un coút énergétique aussi réduit Que possible son coût d’investissement est faible et son temps de retour sur investissement rapide, contrairement aux travaux massifs de rénovation a plusieurs millions d’euros qui étaient jusque-la la seule solution pour améliorer la situation grâce au smart pooling il est maintenant possible de limiter les coûts d’exploitation sans grever les budgets d’investissement categorie

SUNNY SHARK – STAND 313

Mobilier urbain bioluminescent

Glowee propose une gamme de mobiliers bioluminescents s’intégrant dansl’espace urbain, pour signaler, guider, informer,ou mettre en valeur etaugmenter ainsi l’attractivité du lieu de manièredouce et responsable. Par cettelumière vivante et liquide, venue du fond des océans,glowee réinvente lesusages de la lumière avec pour ambition de dessinerla ville de demain et deréduire la pollution lumineuse.

GLOWEE – STAND 613

TEGIS LIGHTING PLUS 24/24

Acteur de la mobilité, l’activité City de LACROIX propose des solutions évolutives et des équipements de qualité pour accompagner les acteurs publics vers la rue et la ville intelligente basées sur une expertise en signalisation, gestion de trafic et éclairage public.

Notre innovation TEGIS Lighting Plus 24/24 transforme simplement et sans génie civil le réseau d’Eclairage Public en réseau d’alimentation permanente. Elle offre ainsi : – des économies de maintenance avec la surveillance à distance (armoire, points lumineux, service tiers) – des économies d’énergie avec le pilotage des points lumineux en abaissement et remontée des consommations en temps réel (télégestion : commande, remontée et analyse du parc)- une infrastructure d’alimentation permanente 24/24 pour ajouter de nouveaux services alimentés par le réseau éclairagepublic (par exemple : illuminations, borne de recharges USB, wifi, caméras et bornes d’alimentation sur les marchés…) La solution Tegis 24/24 permet à la fois de maîtriser son budget et d’accroître l’attractivité des villes. Elle s’adapte aussi bien à un parc de points lumineux en lampe traditionnelle (SHP, IM…) qu’à un parc équipé en LED, en zone urbaine et rurale et pour les collectivités de toutes tailles.

LACROIX CITY – 310

PLATEFORME DE SUIVI DES CONSOMMATIONS D’EAU ET DÉTECTION DES FUITES

Saviez-vous que 10 à 60 % des surconsommations proviennent des fuites d’eau ?

Pour combattre ce gaspillage d’eau dans les bâtiments, Shayp a développé une solution innovante pour aider le secteur public (villes, communes, collectivités) et privé (entreprises, industries, bureaux, hôpitaux, lycées,…) à devenir plus économes et durables en matière de consommation d’eau. 

Shayp permet aux gestionnaires de bâtiments de réduire leur consommation d’eau de 22 % grâce au premier système non invasif de gestion intelligente des fuites adapté à tout type de bâtiment. Notre solution détecte les fuites et les classe par ordre de priorité, garantissant des réparations rentables et une nette amélioration de la gestion des ressources en eau.

Grâce à un capteur qui s’installe facilement et rapidement sur votre compteur d’eau existant, les équipes de maintenance bénéficient d’une vue d’ensemble en temps réel sur la consommation d’eau de leur parc immobilier. Une alerte est envoyée automatiquement dès la détection d’une fuite. Avec près d’un milliard de litres économisés et plus de 12 000 fuites détectées, Shayp est LA référence incontournable des organisations qui souhaitent intégrer l’eau à leurs objectifs ESG et réduire la consommation énergétique dans leurs bâtiments (Décret tertiaire, BREEAM, GRESB,…).

SHAYP – Stand 221

Greencity

Greencity est un observatoire des espaces de végétation en ville. TerraNIS a conçu Greencity pour accompagner les collectivités dans l’évaluation et le développement des espaces verts urbains. Nous fournissons des cartes, des indicateurs et des tableaux debord pour visualiser, analyser et piloter la végétation. Le but? Préserver la biodiversité, favoriser le bien-être des habitants et communiquer ces actions auprès des citoyens avec des chiffres clés. Greencity a été labellisé Greentech Innovation par leministère de la transition écologique en 2020

TERRANIS – STAND

FUTUREPROOFEDCITIES

Futureproofedcities est une application a destination des collectivites souhaitant passer du plan a l’action climat grâce une plateforme éprouvée par plus de 145 territoires européens et son équipe de coach climat, futureproofedcities permet de développer son plan climat, de visualiser ses résultats en direct et d’engager toutes les parties prenantes. À partir d’une base de données comprenant plus de 100 mesures et actions, des indicateurs co2, financiers et des co-bénéfices, il devient possible d’automatiser son rapportage et sa communication citoyenne – en un clic.

FUTUREPROOFED – STAND 623

L’hirondelle : la caméra nomade intelligente et responsable

Une caméra nomade urbaine design qui fait l’objet d’un dépôt de brevet et entièrement éco-conçue, fabriquée

localement en fibre de lin et matériaux biosourcés. Fruit de plus de 3 années de R&D par nos équipes d’ingénieurs et développeurs, elle est interopérable avec tous les systèmes du marché (caméras et logiciels vidéo). Créée pour la protection environnementale, sécurisation d’évènements, prévention des risques (incivilités & vandalisme, dépôts sauvages, crues & inondations, départs de feux, entrées et sorties de villes) et la surveillance temporaire de sites sensibles.

LA VIGICAM, outil d’aide à la décision puissant avec l’intégration de l’IA apporte :

  • La résilience des réseaux
  • La maitrise des coûts de maintenance et de consommation grâce à la maintenance prédictive
  • La sécurité des citoyens
  • La prévention des risques environnementaux

VDSYS acteur dans le changement est membre de L’ONG E.Green For Users et prône une démarche industrielle éco responsable et est engagée dans la RSE.

VDSYS – STAND 312

EcoFlex’IT”

EcoFlex’IT” – City est l’infra-réseau privée, flexible et adaptable aux infrastructures et topologies existantes et aux nouveaux aménagements des territoires. EcoFlex’IT’ – City rend le territoire communicant en le dotant d’une infra-réseau économe en ressources et en énergie et faiblement émettrice de CO2. C’est la solution DURABLE, MODULAIRE, permettant de REUTILISER les infrastructures existantes et de

MUTUALISER sur une même cyberstructure TOUS LES SERVICES NUMERIQUES du territoire connecté.

INGETEL – STAND 414

KAOA.IO

L’innovation kaoa, propulsée par le bureau d’études metis, est une plateforme click & collect proposant aux acteurs du btp un service de traitement des éléments techniques et administratifs de leurs projets. Kaoa s’occupe de vos tâches de conception à faible valeur ajoutée, les ponctuelles, sans aucun engagement et vous permet de maitriser votre charge de travail.

Son service qualite dedié permet un suivi, une tracabilité et une securisation des données tout au long de la production. Kaoa dispose d’un systeme de paiement « en jeton » : une experience unique simplifiant votre gestion des coûts.

Particpitez a l’aventure ! Partagez vos besoins : nous utilisons la geomatique, la data science et les process agile pour industrialiser et otpimiser la production des etudes.

En confiant vos taches à kaoa, concentrez-vous sur votre coeur de metier et gagnez en productivite.

METIS – STAND 319

API OPEN DATA DU FONCIER

L‘essor de l’Open Data ouvre de nombreuses perspectives pour l’aménagement du territoire, notamment pour les acteurs quisauront exploité les informations pertinentes désormais disponibles. A Sogefi, nous développons et exploitons des APIs pouraméliorer l’exploitation de ces données ouvertes en lien avec le foncier.

SOGEFI a donc construit toute une série d’API cartographiques adaptées à une utilisation par des applications web. Ces API offrent un canal d’accès inédit à des référentiels nationaux maintenus à jours tels que les parcelles cadastrales ou les contours des communes. Elles permetttent ainsi à des applications tierces d’interroger et d’exploiter les informations en lien avec le cadastre, lestransactions immoblières ou encore les autorisations d’urbanisme depuis les solutions métier tierces.

Plus précisélment les API proposées sont les suivantes:

  • API PCI pour l’analyse du plan cadastral
  • API Open Majic pour disposer des informations des propriétés des personnes morales
  • API Urba pour l’interrogation du Géoportail de l’Urbanisme
  • API COG, pour la description de l’ensemble des collectivités de l’État et de tous les types de groupements de communes
  • API ADS, pour l’observatoire des demandes d’Autorisation du Droit des Sols

SOGEFI – 614

ECOMSMART

L’EcomSmart est une station connectée de mesure de la qualité de l’air extérieur. Cette solution, compacte et facile d’utilisation, mesure jusqu’à 6 polluants en simultanés en plus de la localisation et des paramètres météorologiques : température, humidité, pression. 

Les capteurs intégrés ainsi que le mode de connectivité sont configurables pour s’adapter à vos projets. La solution s’intègre très facilement aux équipements d’éclairage public et toute autre installation urbaine, ce qui permet de répondre à l’enjeu majeur de la qualité de l’air dans les Smart Cities tout en valorisant le mobilier urbain.

Les services de la plateforme web EcomSaaS sont mis à disposition pour la surveillance des données environnementales :

  • Visualisation des données
  • Cartographie
  • Stockage et téléchargement des données
  • Contrôle à distance
  • Alarmes/alertes
  • Rapports d’analyse

Les données environnementales collectées sont facilement accessibles, interopérables et intégrables à d’autres logiciels ou plateformes Smart City.

L’EcomSmart s’adresse aux collectivités locales, délégataires des services publics, concepteurs ou opérateurs de Smart City, intégrateurs de solutions, fournisseurs d’équipements urbains connectés.

ECOMESURE – STAND 516b

VIZZIA

Vizzia est le premier radar anti-dépôts sauvages en France.

S’appuyant sur les nouvelles technologies de prise en flagrant délit, notre solution repose sur l’algorithme d’intelligence artificielle innovant dont sont dotées nos caméras, qui détectent automatiquement et en acte les dépôts illégaux.

Notre dispositif est autonome et déplaçable. Il permet aux collectivités d’identifier les pollueurs à partir de leurs plaques d’immatriculation, puis de les responsabiliser en leur faisant porter le coût d’épuration de leurs déchets. Ce système instaure donc une économie circulaire qui réduit vos dépenses et soulage vos équipes d’entretien, et assure durablement la propreté de vos espaces par son caractère dissuasif. Vizzia est donc le chaînon manquant à votre politique environnementale. Vous aussi, mettez fin aux dépôts clandestins !

VIZZIA – Stand 243

 

fr_FR