1. Remettre la végétation au cœur de nos villes
La végétation urbaine est un élément clé pour l’amélioration de la qualité de vie des citadins et le maintien des équilibres écologiques. C’est une composante essentielle du paysage et de l’écosystème urbain, qui joue aussi un rôle fondamental dans les processus écologiques (conservation de la biodiversité, régulation thermique, amélioration de la qualité de l’air, stockage de carbone limitation de l’écoulement des eaux…). La végétation urbaine favorise aussi l’amélioration de la santé humaine, le bien-être individuel et collectif (confort thermique, régulation des polluants, lien social, lieux de détente, tourisme et attractivité…).
2. Un enjeu à toutes les échelles
Les Nations Unies ont intégré ces enjeux au travers du 11e Objectif du Millénaire : « Villes et communautés durables : d’ici à 2030, assurer l’accès de tous […] à des espaces verts et des espaces publics sûrs. »
La France s’est elle aussi engagée en ce sens avec la signature en juillet 2018 du Plan biodiversité, dans lequel l’Axe 1 est de « Reconquérir la biodiversité dans les territoires ». Ce Plan biodiversité vise à freiner l’artificialisation des espaces naturels et agricoles et à reconquérir des espaces de biodiversité partout où cela est possible, en ville comme dans les espaces ruraux : sur des friches industrielles, dans les villes denses, à la périphérie des métropoles etc.
Enfin, les collectivités locales et les citoyens français partagent cette volonté de vert. Une enquête d’opinion publiée en 2018 rapporte que 53 % des personnes interrogées choisissent” une ville qui remet la nature au cœur de la ville ” pour définir la ville de demain.
3. Notre solution : un observatoire de la végétation urbaine
Face à ces enjeux, nous avons, décidé d’agir en accompagnant les collectivités territoriales (municipalités, EPCI, départements, régions) dans la transition écologique, le développement de la nature en ville et la reconquête de la biodiversité dans leurs territoires.
Nous avons créé, forts de nos compétences en traitements d’images satellitaires et de notre expérience de services associés au suivi de la végétation, l’outil d’aide à la décision Greencity. Cet observatoire permet, via une plateforme en ligne, de visualiser des données et des analyses actualisées et spatialisées sur la végétation urbaine. Ils facilitent la définition et l’évaluation des politiques publiques d’aménagement en accord avec les objectifs fixés par le Plan biodiversité en 2018, et outillent les services techniques dans leur mise en œuvre. Notre outil Greencity facilite par exemple le suivi des trames vertes et bleues et permet d’évaluer l’impact de la politique définie dans le Plan Local d’Urbanisme et les PCAET. Il permet également de dégager des zones d’actions prioritaires, contrôler et suivre la végétation en ville et communiquer ces actions auprès des autorités locales voire de leurs habitants.
Greencity permet également d’étudier les facteurs de la végétation qui influent sur le cadre de vie des habitants en ville.
Nous travaillons aussi sur les zones de chaleur en ville. L’effet d’îlot de chaleur urbain est fortement affecté par la densité et la forme urbaine ou par des paramètres tels que le taux de végétalisation du territoire.
En s’appuyant sur les caractéristiques morphologiques du tissu urbains et sur des données socio-démographiques, nous mettons en lumière la vulnérabilité des populations face aux vagues de chaleur.
Les différents indicateurs sont répertoriés et détaillés mais aussi pondérés et synthétisés par une note globale pour simplifier la lecture, l’analyse et permettre des prises de décisions objectives.
4. Une méthode éprouvée pour fournir une information fiable, actualisée et accessible
Des réunions préalables au développement d’un observatoire sont réalisées avec les élus et les représentants métiers du territoire afin de comprendre au mieux leurs besoins, problématiques, périmètre d’actions et données disponibles en interne. Chaque Observatoire est donc personnalisé. Aussi, toutes les analyses sont réalisées par mailles géographiques mais aussi par quartier pour permettre de décliner la politique territoriale à différentes échelles. Nous pouvons également aider les collectivités à visualiser et valoriser leurs propres données pour une exploitation et analyse spatialisée et enrichie.
Pour construire chaque observatoire Greencity, nous croisons diverses sources de données. Nous utilisons comme base pour notre étude les images satellites ou aéroportés, de différents types, allant de 0,20 cm à 30 m de résolution spatiale. Nous croisons ces images avec les données de l’INSEE, des données open sources, des données terrains disponibles, celles de l’OECD et de l’UNECE par exemple. Ce croisement de données nous garantit des résultats précis, actualisés et complets, ce qui en fait un produit à la fois innovant et accessible pour les villes.
Notre solution Greencity a été labellisée Greentech Innovation par le ministère de la transition écologique en 2020.
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter des enjeux de votre territoire et bâtir ensemble un outil adapté à vos problématiques pour remettre la végétation au cœur de nos villes de demain.