Produire de l’énergie hors-réseau de façon écologique et développer un écosystème hydrogène pour accélérer la décarbonation des territoires !
Interview de Richard-Enno MEYER , Directeur Commercial National, SFC Energy


SFC Energy est leader dans le domaine des piles à combustibles, pouvez-vous nous parler nous présenter brièvement l’entreprise ?
SFC Energy est une entreprise basée à Munich (siège et usine), en Allemagne. Nous sommes spécialisés dans la production de piles à combustible et avons été fondés il y a plus de 20 ans, à l’origine en tant que start-up.
Au départ, nous nous sommes concentrés sur des marchés grand public, avec des solutions pour les camping-caristes et les plaisanciers. Cependant, nous avons rapidement attiré l’attention d’acteurs industriels et militaires, qui avaient également besoin d’électrification autonome. Aujourd’hui – fort d’une expérience de bientôt 70.000 installations tout autour du monde – SFC Energy est le leader incontestable de la technologie de la pile à combustible petite & moyenne puissance, le seul fabriquant à proposer des solutions énergétiques entièrement intégrées et l’un des rares fabricants rentables dans ce secteur.
Nous avons également deux filiales, l’une aux Pays-Bas et l’autre au Canada. La filiale néerlandaise se concentre sur les alimentations électriques spécifiques (lasers industriels, équipement médicinal, …), tandis que la filiale canadienne cible l’intégration industrielle, surtout dans les secteurs du pétrole et du ga

Applications des piles à combustible SFC Energy
Pour nos auditeurs, il pourrait être utile de rappeler comment fonctionne une pile à combustible et ses spécificités.
Une pile à combustible est basée sur une réaction chimique, parfois appelée “combustion froide” dans les pays germanophones et anglophones. Il s’agit en fait d’une oxydation qui se produit sans flammes ni explosions. Dans une pile à combustible, vous avez une anode, une cathode et une membrane qui les sépare. La réaction chimique crée un flux d’ions, comme l’hydrogène, et (par contre-réaction) un flux d’électrons, donc un courant électrique.
En recombinant les parties réactives, comme l’oxygène de l’air et l’hydrogène, on produit de l’électricité et de l’eau comme sous-produit. Ce processus est silencieux et sans émissions, et ne présente aucun risque. C’est cette réaction chimique contrôlée qui permet d’obtenir de l’électricité en toute sécurité et de manière écologique.

Schéma d’intégration d’une pile à combustible SFC Energy
La pile à combustible que vous apporterez sur Innopolis Expo est une alternative à d’autres sources d’électricité autonome, comme les groupes électrogènes ou les panneaux solaires. Pouvez-vous nous en dire plus sur les avantages de la pile à combustible par rapport à ces autres solutions ?
Les piles à combustible SFC Energy peuvent être utilisées pour l’alimentation primaire, c’est-à-dire en l’absence d’autres sources d’énergie, ou pour l’alimentation de secours en cas de coupure du réseau électrique. L’un des principaux avantages de la pile à combustible est qu’elle est indépendante des facteurs externes et permet une garantie de fonctionnement. Contrairement aux panneaux solaires, par exemple, elle n’est pas tributaire de la météo ou du niveau d’ensoleillement. De ce fait les installations solaires, nécessite souvent du surdimensionnement pour pallier les périodes déficitaires.
De plus, les piles à combustible sont silencieuses, contrairement aux groupes électrogènes qui sont bruyants. Enfin, elles ne produisent aucune émission, ce qui en fait une solution à la hauteur des exigences environnementales d’aujourd’hui. Alors qu’un groupe électrogène demande des intervalles de maintenance réguliers, la pile à combustible offre des coûts d’opération réduits après l’investissement initial, rendant la technologie rentable sur le long terme.
Souvent, nous combinons la pile à combustible avec d’autres sources d’énergies – surtout du petit solaire. Sans forcément dépasser le coût d’une solution mono-technologie, l’utilisateur est gagnant des avantages des deux technologies et peut réduire la taille de l’installation et son coût d’exploitation – parfois sensiblement. Par ailleurs, nos générateurs sont très compacts et mobiles, ce qui facilite leur déploiement dans diverses situations.
Quels sont les cas d’usages et exemples d’utilisation de la pile à combustible dans les territoires ?
Les piles à combustible sont utilisées pour diverses applications à petite et moyenne puissance et surtout lorsque l’alimentation électrique est critique, c’est-à-dire lorsque qu’il faut être sûr à 100% que l’alimentation ne soit pas interrompue !
Par exemple, elles sont utilisées dans la vidéoprotection pour alimenter des caméras de surveillance dans des sites isolés, pour lutter contre les dépôts illégaux de déchets ou pour surveiller des zones sensibles. Elles sont également employées pour la vidéo-analyse, notamment dans la prévention des feux de forêt, l’observation de la faune et de la flore, ou encore pour contrôler la croissance de la végétation dans les aéroports.
Nos piles à combustible sont également utilisées pour alimenter les réseaux de communication critiques, comme les réseaux radios des forces d’intervention et de secours. Grâce à leur fiabilité et à leur faible impact environnemental, elles remplacent avantageusement les groupes électrogènes traditionnels et contribuent à la décarbonisation de ces secteurs.
Dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement, les piles à combustible permettent d’alimenter toute sorte d’installations isolées, telles que des postes de pompage ou jaugeage hors réseau. Nous alimentons aussi toute sorte d’installation de mesure.
Pour résumer : nous intervenons partout, où le réseau électrique est indisponible et où une solution en énergie doit être compacte, fiable et respectueuse de l’environnement – et cela comprend le confort des riverains dans des zones habitées.

Etape de production : SFC Energy
Quels types de profils, publics et privés souhaitez-vous rencontrer à Innopolis Expo ?
Nous sommes intéressés par les intégrateurs, mais également par les responsables de services et de projets des collectivités qui ont des besoins en installations autonomes d’énergie, notamment pour la décarbonisation, la décentralisation et le durcissement des services réseau tels que l’eau, l’électricité et les télécommunications.
Notre solution vient en appui des écosystèmes hydrogènes qui sont développées par les collectivités, à partir du moment ou une collectivité souhaite faire de l’hydrogène une source d’alimentation primaire pour ses services, notre solution offre de nouveaux cas d’usages et permets de décarboner l’existant.
Nous serions ravis de rencontrer des décideurs publics engagés ou qui souhaitent s’engager dans le développement de l’hydrogène sur leurs territoires pour les accompagner et faire en sorte que cette transition soit un succès sur tous les aspects possibles !