10h40 – 11h30
Si en 2009 239 millions d’Africains vivaient en ville, les prédictions pour 2050 estiment que ce chiffre augmentera pour atteindre 1.2 milliard. Ces projections forcent les porteurs de projets Africains à anticiper sur les futurs besoins de la population pour que les habitants aient accès à des services municipaux un logement décent.
Cheikh Cissé, cofondateur, Acresa (animateur)
Muriel Desgeorges, Chargée de mission programmes et partenariats multilatéraux – énergie/climat/ville durable, ADEME
Bodom Matungulu, Conseiller Technique en charge des Infrastructures, Cabinet du conseiller spécial du Président de la République Démocratique du Congo
Mamadou Dit Papa DIENG, Doctorant en Aménagement et Urbanisme, Laboratoire TVES, Université de Lille
11h40 – 12h30
Le rapport du GIEC du 9 Août 2021 prévoit un scénario avec un réchauffement global entre +3.3° et +5.7° à horizon 2050. L’Afrique est particulièrement touchée par les conséquences de ce réchauffement, les constructions devront être adaptés à ce climat et utiliser des matériaux durables. Cette nouvelle façon de concevoir le bâti implique la création de nouvelles chaines de valeurs et de nouveaux écosystèmes économiques de la construction durable. Le besoin de structurer les filières se fait de plus en plus sentir !
Roland Portella, Président, Coordination Pour l’Afrique de Demain, Directeur, Dratigus Development (animateur)
Karim Selouane, Fondateur de Resalliance, Vinci Construction
Marina Nobout, Directrice Générale, Ohel International
Phillipe Masset, Directeur Europe et International, ADEME
12h30 – 13h15
PAUSE MIDI
13h15 – 13h35
Dans la province de Sidi Ifni, sur les contreforts de l’Anti-Atlas Marocain, l’eau se fait de plus en plus rare, une problématique pour les habitants qui souhaitent perpétuer leur mode de vie et traditions. Pour faire face à cet enjeu, l’ONG Dar Si Hmad a mis en place une solution à la fois originale et efficace: des capteurs de brouillards qui capturent l’eau en suspension et qui permettent le maintien de la vie sur place en ouvrant de larges perspectives de développement. Un projet inspirant qui nous montre qu’avec de l’ingéniosité, nous pourrions être plus résilients face au changement climatique !
Titouan Lampe, Paysagiste, Dar Si Hmad for Development, Education and Culture
13h35 – 14h00
PAUSE CAFE
15h10 – 16h00
Alors que l’Afrique est le continent ayant produit le moins de Co2 au monde, il sera parmi les plus impacté par les conséquences du réchauffement climatique. Cette injustice fait qu’il sera plus difficile pour les pays Africains de baser leur développement sur les énergies fossiles au même titre que les pays ayant bénéficié de la révolution industrielle, jusqu’à aujourd’hui aucun pays n’a eu à relever un tel défi !
Mohammed Diouf, co-fondateuret coordinateur des programmes, Acresa (animateur)
Ngueguim Djiokeng, Syndicat des ENR, Caméroun
Hasni Sidali, President, Energie Cities Algeria
Laurence Kéké, Directrice des mini-réseaux Bénin, ENGIE Energy Access
Pierre VERGNES, Directeur des Financements Internationaux, Fonroche Lighting
16h30 – 16h40
Abou Sow, président, ACRESA