Commande publique éclairée : Vers un Éclairage durable et responsable !

DESCRIPTION

La réalité est frappante : l’éclairage n’est plus une simple fonctionnalité, il devient le pivot des politiques d’aménagement et des territoires interconnectés. Pensez numérique, biodiversité, attractivité, économies d’énergie et économie circulaire… Ces thèmes, tous explorés lors de notre journée “Lumières et Territoires”, sont plus pertinents que jamais.
Malgré une certaine maturité atteinte, il est clair que les acteurs de l’éclairage doivent repousser encore plus loin les frontières de leur engagement face aux défis écologiques !
Pour conclure cette journée de débats passionnants, braquons les projecteurs sur la partie immergée de l’iceberg, les impacts de l’infrastructures d’éclairage public.
L’impact écologique :  analyse approfondie du cycle de vie des infrastructures d’éclairage à leur empreinte environnementale.
L’impact industriel : nous avons le pouvoir de contribuer à la souveraineté industrielle et de valoriser le savoir-faire français à travers des choix politiques avisés.

Concilier illuminations festives et environnement, c’est possible !

DESCRIPTION

Les illuminations festives jouent un rôle clé dans le dynamisme économique et touristique des centres-villes, notamment pendant les périodes de Noël. A l’heure où les communes se voient obligées de maîtriser leurs dépenses, et s’engagent dans des politiques environnementales nécessaires, il existe des solutions pour concilier embellissement des villes et sobriété.

A travers des cas d’usage de la période des fêtes de fin d’année :

·  Illuminations de Noël, un état des lieux : défis pour les collectivités et attentes des citoyens

·  Arbitrer la politique d’illumination en période de crise

·  Solutions : à quoi ressemble un projet d’éclairage de Noël responsable ?

Lumière innovante : redéfinir l’expérience urbaine à travers le mobilier d’éclairage multifonctionnel

DESCRIPTION

L’aménagement des espaces publics du quartier des Fabriques propose d’allier innovations bienveillantes et lumière. Le mobilier d’éclairage n’est plus réduit à un simple aspect fonctionnel mais comme un vecteur de services à l’attention des usagers.

La typologie du mobilier d’éclairage sous forme de colonne repose sur une seule et même ligne de design pour une intégration optimale dans l’aménagement.

Ce mobilier est en mesure d’accueillir plusieurs fonctions et est pourvu de modules lumineux à LED permettant de remplir efficacement sa fonction première : sécuriser et faciliter les déplacements.

Une typologie de colonne peut être adaptée à chaque situation : hauteur, module lumineux, fonction particulière, implantation, service etc. La lumière est alors au plus près de l’usage pour une préservation affirmée des ressources énergétiques et un confort garanti pour les habitants et usagers.

Les différents services proposés sont liés à des innovations mutualisées dans la colonne lumineuse et ont fait l’objet d’un dialogue compétitif pour fourniture et pose.

Le fil directeur : permettre au quartier de bénéficier des technologies les plus innovantes pour améliorer l’expérience urbaine, accentuer le confort, offrir de nouveaux services, mieux vivre la ville.