Pitchs Start’Up : Greentech Innovation

DESCRIPTION

Radar des solutions innovantes pour les territoires en transition : un outil clé en main pour les collectivités du Grand Paris et d’ailleurs

DESCRIPTION

La transition écologique est désormais au cœur de l’agenda stratégique des collectivités locales. Pour engager ou poursuivre sa transition écologique, un territoire doit se doter d’un projet territorial transversal, coopératif, urgent et porteur de sens.

Fruit d’une collaboration inédite entre le cabinet de conseil Wavestone, la Métropole du Grand Paris et la French Tech Grand Paris, la nouvelle édition du radar Territoires intelligents en transition écologique identifie des innovations numériques contribuant à la transition écologique des territoires. Elle présente un panorama diversifié de cas d’usage et de solutions innovantes permettant aux villes et régions de mener à bien leur(s) transition(s) vers des usages et des tendances plus inclusives, sobres, durables et résilientes. Conçu comme un premier outil de découverte et de lecture des tendances, le radar se veut un outil “clé en main” pour les collectivités locales et l’ensemble des acteurs (privés et publics) impliqués dans la transition écologique des territoires.

Quelques nouveautés à découvrir dans l’édition 2023 : un sourcing revisité avec l’appui de la French Tech Grand Paris pour identifier les startups les plus pertinentes dans chaque thématique, la mise en lumière de cas d’usage de collectivités (communes, EPT, EPA) sur le territoire de la Métropole du Grand Paris, et l’ajout d’une nouvelle thématique autour de la logistique urbaine par les experts Wavestone!

L’usager et l’interopérabilité : Clé de voûte de l’électrification des mobilités !

DESCRIPTION

Faire la queue pendant plusieurs heures pour recharger son véhicule, être surfacturé en fonction des prestataires de recharge, devoir posséder plusieurs cartes pour procéder aux paiements… Autant de désagréments liés aux véhicules électriques… Des désagréments qui limitent fortement l’adoption de ce type de véhicule par la population.