Renouvellement urbain et risques d’inondation par débordement de rivières en Ile-de-France : constat, freins et leviers pour un urbanisme durable

DESCRIPTION

L’Etablissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs est un syndicat mixte. Il regroupe la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les communautés d’agglomération de Troyes Champagne Métropole de Saint-Dizier Der et Blaise et du Pays de Meaux, ainsi que la Région Grand Est.

Il est présidé depuis septembre 2021 par Monsieur Patrick OLLIER, ancien ministre, également président de la Métropole du Grand Paris. Le Directeur Général de services est Monsieur Baptiste BLANCHARD.

Cet établissement existe depuis 1926 et emploie 150 agents publics qui assurent ses missions de service public sur 44 000 km² du bassin de la Seine. Son budget est de 50 millions d’euros.

Seine Grands Lacs exploite 4 lacs-réservoirs construits suite aux grandes inondations de 1910, 1924, 1955 et aux sévères sécheresses de 1921, 1949 et 1976. Ces lacs, dont la capacité peut atteindre 830 millions de m³ permettent d’assurer sur son territoire une double mission historique :

– diminuer les effets des crues de la Seine et de ses principaux affluents

– soutenir les étiages pour l’alimentation régulière en eau des agglomérations situées en aval et notamment la région francilienne et maintenir les équilibres écologiques de ses rivières.

Un 5ème ouvrage dédié à l’écrêtement des crues « Seine Bassée » est en cours de construction à l’entrée de la région capitale, et viendra compléter le dispositif d’ouvrages d’ici mi 2024.

Par ailleurs, Seine Grands Lacs développe depuis 2011 de nouvelles missions à la demande des collectivités de son territoire pour contribuer à réduire leur vulnérabilité. Aussi, l’établissement porte et anime 6 programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) sur les agglomérations les plus exposées aux inondations du bassin Seine amont dont la métropole francilienne.

Enfin, Seine Grands Lacs développe des compétences qui lui permettent d’intervenir au service de son territoire sur l’ensemble du spectre d’actions de prévention des inondations :

– Amélioration de la connaissance des aléas et des enjeux, modélisation

– Diagnostic de territoires

– Sensibilisation et développement de la culture du risque

– Préparation à la gestion de crise

– Réduction de la vulnérabilité

– Gestion des écoulements, valorisation des zones d’ex

La GEMAPI comme outil intégrateur des enjeux Eau, Climat et Trame verte et bleue au service du territoire

DESCRIPTION

Le Syndicat de la Juine, a pris le parti d’une politique intégrée de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), en mobilisant tous les volets de cette compétence, pour un bassin versant résilient et fonctionnel vis-à-vis des enjeux du grand cycle de l’eau et de la biodiversité face au changement climatique. Transcrite dans le Contrat de Territoire Eau, Climat et Trame verte et Bleue conclu avec ses partenaires (Agence de l’eau, Régions et Département…) et les intercommunalités concernées, cette ambition se traduit par un investissement spécifique sur le volet « planification et urbanisme ». Parmi les outils mis en place par le syndicat, un focus sera proposé concernant l’étude de déclinaison de la Trame Verte, Bleue et Noire du bassin versant, réalisée en collaboration avec TerrOïko, entreprise innovante dans le domaine écologique et de la science des données.

Manque d’eau… Trouver une nouvelle source et construire un modèle économique ?

DESCRIPTION

La RATP récupère entre 8 et 10 millions de m³ d’eau d’exhaure chaque année… Une aubaine à l’heure où cette ressource est sous tension, et où la question de l’eau se positionne au premier plan des enjeux contemporains auxquels nous devons répondre urgemment…

Mais les acteurs de la réutilisation le savent, de nombreux freins existent pour l’utilisation des eaux, et en particulier des eaux dites « non-conventionnelles » …

Modèles économiques, réglementations, débouchés, gouvernance, coordination entre les acteurs impliqués… Autant de difficultés que le groupe RATP a décidé de relever en s’engageant pleinement pour mettre cette ressource à disposition de la communauté.