Jeanne Carrez Debock

Responsable du programme smart city

Caisse des Dépots / Banque des Territoires

 

 

Peut-on rappeler ce qu’est la Banques des Territoires et l’accompagnement qu’elle propose ?

Au sein de la Caisse des Dépôts, la Banque des Territoires porte notamment les activités du groupe au profit des acteurs territoriaux. La Banque des Territoires accompagne les acteurs au service du développement des territoires. Elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social et des entreprises publiques locales notamment.

Elle accompagne les collectivités dans leurs différents enjeux (transition démographique, énergétique et environnementale, sociale, économique et numérique). Dans cette perspective, l’innovation territoriale et la transformation numérique s’imposent naturellement comme des problématiques stratégiques.

La Banque des Territoires s’est ainsi positionnée sur le sujet de l’innovation territoriale, à travers trois axes principaux :

 

 

 

Comment la Banque des Territoires identifie les enjeux et besoins des collectivités pour proposer les bonnes solutions, les bons outils ? 

 

Nous travaillons de façon très étroite avec les collectivités sur une modalité partenariale et expérimentons constamment. Nous tissons un lien fort avec les décideurs locaux à travers nos Directions régionales et affinons et ajustons nos offres grâce à cette proximité. Aussitôt qu’un sujet nouveau apparait, une cellule d’expertise est mise en place. A titre d’exemple, nous travaillons beaucoup sur l’appropriation des données par les collectivités. Comment en faire le meilleur usage pour mettre en œuvre une nouvelle politique d’attractivité, de nature en ville, ou de gestion d’énergie par exemple . Il existe de vrais besoins et une appétence forte de nombreuses collectivités pour s’équiper de solutions permettant de mieux piloter les politiques publiques en utilisant les données.

 

La Banque des Territoires propose de l’aide à l’ingénierie, des outils mais aussi des financements… 

 

La création de la Banque des Territoires par la Caisse des dépôts, actée en 2018, visait à concentrer les moyens et les équipes pour favoriser le soutien de tous les projets locaux, même les plus « modestes » du point de vue financier. La Banque des Territoires aspire être le fer de lance du combat contre les iniquités et pour la cohésion territoriale par sa contribution aux programmes nationaux de redynamisation. Pour outiller les territoires, accompagner des porteurs de projets privés ou d’économie mixte, la Banque des Territoires investit notamment dans la création de foncières de redynamisation ou dans des sociétés de projet permettant le développement d’activités contribuant à la redynamisation (loisirs, tourisme et culture par exemple).

Nous avons également notre offre de prêt renouvellement urbain aux villes bénéficiaires des programmes « Action Cœur de ville » et « Petites villes de demain » : sa durée maximale est portée à 30 ans, il est accessible sans contrainte d’enveloppe aux acteurs publics et privés dans les périmètres ORT des villes lauréates.

Du côté de l’ingénierie, notre vocation est de permettre aux collectivités qui en ont besoin, particulièrement les petites et moyennes, de passer en mode projet, de mobiliser leurs équipes et d’innover pour mettre en mouvement leurs territoires.

Sur Innopolis Expo nous espérons rencontrer de nouvelles communes avec lesquelles tisser des liens et avancer ensemble pour favoriser l’émergence de territoires plus durables et plus connectés. Nous serons sur le stand 510 !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.