TABLE RONDE VIRTUELLE INNOPOLIS EXPO

Crise sanitaire, économique et sociale : quel rôle aujourd’hui et demain pour les collectivités ?

REPLAY

EN PARTENARIAT AVEC :

thumbnail_LOGO COUV Territorial

Une table ronde virtuelle avec +200 de vos pairs

Depuis les premiers jours de la crise du Covid-19, les collectivités locales jouent un rôle majeur aux côtés de services de l’Etat. Il concerne autant la gestion de l’urgence sanitaire (actions sur les masques, les tests et aujourd’hui les vaccins) que de ses nombreuses conséquences économiques et sociales.

Au contact des populations et grâce à leur lien de proximité, elles ont su apporter des réponses souvent rapides et soutenir notamment les personnes fragiles, les commerçants ou les petites entreprises. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, a salué la « capacité d’imagination géniale » des collectivités – de la petite commune aux régions – dans leur mobilisation. Accompagnement des personnes en urgence sociale, organisation des circuits courts pour éviter les ruptures d’approvisionnement, portage de repas au domicile des personnes isolées, soutien à la scolarité, etc. Sans oublier le maintien et l’adaptation des services publics locaux essentiels.  

Même si la pandémie est loin d’être terminée, il s’agit à présent d’engager la phase de reconstruction. Les collectivités occupent une place de choix dans le plan de relance dont la réussite passera par sa territorialisation. Cette place est d’autant plus centrale qu’elles portent à elles seules 70% de l’investissement public en France. Parmi les enseignements de la crise, il s’agit pour les services de l’Etat de leur faire davantage confiance. Et de les accompagner rapidement. Pour construire le monde d’après, cette période hors du commun se doit d’être apprenante. Pour changer et adapter les process de l’Etat et des collectivités, améliorer leur complémentarité mais aussi pour recoudre le vivre ensemble.  

Parmi les questions abordées :  

  • Comment la crise peut-elle être un accélérateur de changement ?  
  • Comment va se traduire le rôle accru des collectivités ?   
  • A court terme, quelles priorités d’action pour les collectivités ?   
  • A moyen et long terme, sur quelles prérogatives les collectivités pourraient apporter une plus-value par rapport à l’Etat ?   

Lors de cette table ronde, différents acteurs locaux échangeront sur les premières leçons de la crise et sur les pistes d’une nouvelle organisation territoriale qui devra s’en suivre.  

Pourquoi participer ?

Les experts des question relatives à la gouvernance locale, à l’énergie et au financement de projets réunis lors de cette table ronde échangerons sur : 

Les différents acteurs à mobiliser pour initier un projet de transition énergétique à l’échelle locale
Les éléments à prendre en considération pour établir une stratégie et choisir les solutions adaptées aux territoires
Les modalités de financements accessibles pour passer du projet à l’action

Les intervenants

Le format

En direct

Discussion ouverte

Seulement 1 heure

Sondages d'audience

Pour suivre nos prochaines publications, suivez-nous @innpolisExpo pour être averti instantanément

fr_FRFrançais