EN PARTENARIAT AVEC :
Depuis les premiers jours de la crise du Covid-19, les collectivités locales jouent un rôle majeur aux côtés de services de l’Etat. Il concerne autant la gestion de l’urgence sanitaire (actions sur les masques, les tests et aujourd’hui les vaccins) que de ses nombreuses conséquences économiques et sociales.
Au contact des populations et grâce à leur lien de proximité, elles ont su apporter des réponses souvent rapides et soutenir notamment les personnes fragiles, les commerçants ou les petites entreprises. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, a salué la « capacité d’imagination géniale » des collectivités – de la petite commune aux régions – dans leur mobilisation. Accompagnement des personnes en urgence sociale, organisation des circuits courts pour éviter les ruptures d’approvisionnement, portage de repas au domicile des personnes isolées, soutien à la scolarité, etc. Sans oublier le maintien et l’adaptation des services publics locaux essentiels.
Même si la pandémie est loin d’être terminée, il s’agit à présent d’engager la phase de reconstruction. Les collectivités occupent une place de choix dans le plan de relance dont la réussite passera par sa territorialisation. Cette place est d’autant plus centrale qu’elles portent à elles seules 70% de l’investissement public en France. Parmi les enseignements de la crise, il s’agit pour les services de l’Etat de leur faire davantage confiance. Et de les accompagner rapidement. Pour construire le monde d’après, cette période hors du commun se doit d’être apprenante. Pour changer et adapter les process de l’Etat et des collectivités, améliorer leur complémentarité mais aussi pour recoudre le vivre ensemble.
Parmi les questions abordées :
Lors de cette table ronde, différents acteurs locaux échangeront sur les premières leçons de la crise et sur les pistes d’une nouvelle organisation territoriale qui devra s’en suivre.
Les experts des question relatives à la gouvernance locale, à l’énergie et au financement de projets réunis lors de cette table ronde échangerons sur :