Inflation, guerre en Ukraine, transition énergétique, le concours de plusieurs facteurs induisent une hausse très forte des coûts de l’énergie. Dans ce contexte, l’engagement des collectivités en faveur de la rénovation énergétique de leur patrimoine bâti (public, social ou privé) apparaît encore plus urgent.
Le parc public, avec 380 millions de m2 (37 % du parc national de bâtiments à usage tertiaire), constitue un enjeu majeur pour la rénovation énergétique. La majorité des bâtiments publics ayant été construits avant 1975, ils nécessitent aujourd’hui des investissements majeurs. Objectifs : favoriser les économies d’énergie, réduire les émissions de CO2 et encourager le développement des énergies propres.
La rénovation énergétique des bâtiments publics constitue une des priorités de France relance et du Grand plan d’investissement lancés par le gouvernement. Des aides financières existent de la part de l’Etat, notamment via la DSIL (dotation de soutien à l’investissement local), ou par des prêts dédiés proposés par la Banque des territoires.