La légitimité des politiques publiques est l’un des grands sujets pour les collectivités locales. Avec le désengagement des citoyens des élections et la défiance vis-à-vis du politique, les décideurs publics doivent innover pour mobiliser les citoyens derrière des projets qui fassent sens.
Malgré ce désengagement apparent, les citoyens attendent de leurs collectivités plus de transparence et plus de dialogue. De nombreux projets participatifs locaux voient le jours et nous assistons à une réelle restructuration des modes de prises de décisions et d’action au niveau local.
Lors de ce premier événement en partenariat avec Direct Citoyens, le média qui donne la parole et parle avec la société civile et EspriTerritoires, le think tank qui vise à rapprocher et décloisonner les différents acteurs des territoires nous dresserons l’état des lieux de la participation citoyenne et proposerons à divers acteurs, collectivités, universitaires, start’ups d’aller à la rencontre d’une communauté de citoyens engagés !
Parmi les questions soulevées :
- Quel état des lieux pour la participation citoyenne ?
- Comment passer de simple consultation à démarche participative ?
- Comment prendre en compte les avis et besoins des citoyens, parfois contradictoires sur un sujet donné ?
- Quel équilibre entre consultation et prise de décision ?
- Qu’attendent réellement les citoyens de leurs élus locaux ?